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Persona 4

avatarchoco-samaTurks
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MessageSujet: Persona 4  Mer 10 Juin - 15:57

source JV



Avec la sortie de Persona 4, c'est finalement
Square Enix qui prend le relais de Koei pour permettre au public
européen de découvrir la dernière perle d'Atlus. Spin-off de la série
des Shin Megami Tensei, la branche des Persona se dévoile ici sous sa
formule la plus aboutie avec un "quatrième" volet qui se suffit à
lui-même.


Persona 4 s'adresse en effet autant aux joueurs qui suivent
l'évolution de la série depuis ses débuts qu'à ceux qui découvriraient
pour la première fois la branche des Persona par l'intermédiaire de ce
nouvel opus. Ces derniers apprécieront d'ailleurs d'autant plus
l'expérience de jeu qu'ils ne seront pas choqués de constater que le
titre réutilise une grande partie des idées mises en place dans Persona
3. Il faut reconnaître que les nouveautés ne sont pas légion dans
Persona 4 mais que le renouvellement du contexte narratif suffit à
doter le titre d'une aura unique, sans compter que les quelques
modifications apportées au gameplay le rendent encore plus confortable
à jouer.

De l'autre côté du miroir.Dans
Persona 4, un groupe de lycéens va tenter de découvrir si les
programmes émis par le Midnight Channel les soirs de pluie ne seraient
pas liés aux séries de meurtres qui se multiplient dans la petite
bourgade d'Inaba. Mêlés de près à des événements de plus en plus
étranges, nos héros vont s'éveiller à leurs Personas et trouver en
elles la force nécessaire pour lutter contre les Shadows qui infestent
le monde parallèle... situé de l'autre côté des écrans de télévision.
Si, à l'instar du Tartarus de Persona 3, ces donjons sont générés
aléatoirement, ils soutiennent directement le scénario du jeu en
confrontant les victimes à la partie inavouable de leur personnalité. A
vous de tenter de les sortir de là en vous enfonçant le plus loin
possible dans cet antre maudit pour vaincre le mal qui ronge chacune de
ces victimes. Mais attention, vous n'avez que peu de temps pour y
parvenir, le sauvetage devant impérativement être effectué avant la
prochaine nuit pluvieuse.

Notez le grain de l'image et l'attitude résolue du héros.C'est
là qu'entre en jeu une donnée complètement nouvelle dans l'univers de
Persona : les prévisions météo. On était habitué à régler notre emploi
du temps au jour le jour en fonction du calendrier, mais il faut
désormais prendre en compte le temps qu'il fait pour planifier nos
incursions nocturnes correctement. L'apparition du brouillard signifie
ni plus ni moins le game over si vous n'avez pas réussi à mener votre
mission à bien dans les temps, mais vous pourrez toujours revenir une
semaine en arrière pour tenter à nouveau votre chance. A la manière de
Persona 3, le temps passé sur le campus du lycée Yasogami est au moins
aussi important que celui passé à écumer la face cachée du monde de la
télévision. Un suivi régulier des cours vous permettra par exemple de
renforcer les aptitudes de votre personnage, sans compter que chacun de
vos faits et gestes aura des répercussions sur votre sociabilité. En
dialoguant avec d'autres étudiants et en adhérant à des clubs, vous
aurez l'occasion de renforcer vos liens sociaux avec de plus en plus de
gens, ce qui aura un impact direct sur l'efficacité de votre groupe en
combat.

Trouvez le point faible de l'ennemi pour faire tourner le combat à votre avantage.Dans
Persona 4, on constate que les déplacements sont grandement facilités
par la possibilité de faire appel à une touche de raccourci pour se
rendre instantanément d'un endroit à un autre. D'une manière générale,
l'interface se révèle optimale et les menus très stylés, ce qui ne gâte
rien. Les boutiques qui permettent de renforcer votre équipement
moyennant finances ne renouvellent à présent leur inventaire que si
vous leur apportez des matériaux obtenus sur les corps des ennemis
vaincus. Une bonne manière d'élargir les stocks sans devancer le rythme
de progression du joueur. Les incursions dans le monde de la télévision
étant limitées à une fois par jour au maximum, vous aurez largement de
quoi vous occuper en vous baladant dans les environs du lycée Yasogami.
Interroger les habitants ne se révèle d'ailleurs jamais inutile puisque
les quêtes peuvent désormais être obtenues directement auprès des NPC.
Ce n'est donc plus le rôle d'Elizabeth qui a d'ailleurs laissé sa place
à Margaret, la nouvelle assistante d'Igor dans cet opus.

Un exemple de Persona résultant d'une fusion.N'oublions
pas que les relations sociales favorisent avant tout la création de
nouvelles Personas, le système de fusion étant plus ou moins le même
que dans l'épisode précédent. Concrètement, si vous parvenez à piocher
une carte Persona à la fin d'un combat, vous pouvez soit l'utiliser
comme telle, soit vous rendre dans la Velvet Room pour la faire
fusionner avec d'autres Personas dans le but d'en obtenir une encore
plus puissante. Chacune d'entre elles possède des talents qui lui sont
propres, l'important étant de s'entourer de Personas aux capacités
complémentaires pour pouvoir ensuite exploiter les points faibles des
ennemis en utilisant le feu, la glace, le vent, ou d'autres éléments
naturels. Tous les ennemis sont susceptibles de plier sous une attaque
magique liée à un élément bien particulier, et si vous parvenez à
trouver cette faiblesse vous obtiendrez un avantage certain sur vos
adversaires en les mettant à terre, ce qui vous octroiera un tour
d'action supplémentaire. Très tactiques, les affrontements se négocient
souvent en quelques tours puisqu'il suffit d'exploiter le point faible
des Shadows pour les réduire en miettes en lançant une attaque groupée
bien sauvage.

Face aux boss, la moindre erreur ne pardonne pas. Il vaut mieux venir parfaitement préparé.Tout
cela était certes déjà présent dans Persona 3, mais la grande nouveauté
vient du fait qu'il est maintenant possible de contrôler soi-même ses
alliés, alors qu'ils étaient obligatoirement gérés par l'IA dans le
précédent volet. Rien ne vous empêchera ensuite de leur affecter des
ordres précis selon la tactique que vous souhaitez adopter. Les phases
d'action n'en restent pas moins difficiles, surtout que les
téléporteurs se révèlent nettement moins nombreux et que la plupart des
coffres ne se déverrouillent qu'à l'aide d'une clé. Plus sournois que
jamais, les boss vous obligeront à maîtriser l'utilisation des Personas
sur le bout des doigts avant d'abdiquer, l'aventure réservant au bas
mot une bonne soixantaine d'heures de jeu au minimum. Seul bémol à ce
parfait tableau, le doublage anglais inadéquat et la non traduction des
textes en français. Cela ne devrait toutefois pas empêcher Persona 4 de
figurer dans la ludothèque des amateurs de RPG sensibles à l'univers
torturé de la série d'Atlus.

Romendil , le 16 mars 2009


président de la SPBFF

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