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wild arms 5

avatarchoco-samaTurks
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MessageSujet: wild arms 5  Ven 24 Avr - 18:22

source JV.com


C'est avec un cinquième volet entièrement
localisé en français que la saga Wild Arms vient faire ses adieux à la
PS2. Un épisode qui suit de très près les traces de son aîné en termes
de système de jeu et auquel on pourra donc reprocher un certain manque
d'innovation. Et pourtant, parce qu'il reprend justement le meilleur de
ses prédécesseurs, Wild Arms 5 constitue probablement l'épisode le plus
complet et le plus réussi de la série.


Sortant dans une édition spéciale célébrant le dixième anniversaire
de la saga Wild Arms, ce cinquième opus est le second à bénéficier
d'une traduction dans notre langue (avec le tout premier Wild Arms).
Alors, même si le doublage anglais est imposé et que les textes
s'avèrent parfois un peu éloignés de leur sens original, on ne pourra
que féliciter l'éditeur pour cette initiative qui devrait permettre à
tous de profiter pleinement du contexte narratif du jeu. Un contexte
qui fait d'ailleurs partie des principaux points forts de ce titre,
l'ambiance western omniprésente apportant beaucoup de relief à un
univers qui combine de manière intéressante la magie et la technologie.

Les énigmes font souvent appel aux différents types de munitions de l'ARM de Dean.L'histoire
de Wild Arms 5 se déroule dans un lointain passé, alors que le monde de
Filgaia est passé sous la domination des Veruni. Ces êtres sont les
descendants d'un peuple ayant décidé de quitter la planète qui était
alors sévèrement menacée par la technologie humaine. Ayant vécu dans
l'espace pendant des générations, les Veruni ont suivi une évolution
différente de celle des hommes restés sur Filgaia, devenant une race
orgueilleuse et dominatrice. Revenus sur leur terre d'origine pour
conquérir le monde, ces êtres sans scrupule ont fait des humains leurs
esclaves et visent à présent une domination totale. C'est dans ce
contexte difficile que Dean tente de se faire un nom en devenant
chasseur de golems. Son aventure débute réellement le jour où il
découvre les traces d'une civilisation disparue et libère une
mystérieuse jeune fille amnésique qui les entraîne à la recherche d'un
certain Johnny Appleseed.

L'un des pires boss du jeu vous transforme en chaton inoffensif.Assez
difficile à cerner durant les premières heures de jeu, l'histoire de
Wild Arms 5 s'enrichit à vue d'oeil et regorge de rebondissements et de
rencontres inattendues. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher
finalement c'est d'entretenir le mystère pendant presque les trois
quarts du jeu, ne divulguant des indices importants qu'au
compte-gouttes. On a trop souvent l'impression que Dean et son groupe
ne sont guidés que par le hasard, qu'ils choisissent leurs destinations
simplement au gré des quêtes qui leur sont confiées, et malgré tout ils
se rapprochent toujours inexorablement du destin qui leur est assigné.
Rapidement rejoint par son amie Rebecca, spécialiste du tir
acrobatique, et par Avril, la jeune fille aux origines floues, Dean a
la chance de disposer d'un groupe charismatique, propice à des scènes
pleines d'humour et de dérision. Les répliques s'entrechoquent avec
beaucoup d'efficacité et les dialogues font souvent référence à des
notions qui parleront directement au joueur, faisant allusion par
exemple aux émissions de télé ou aux RPG. Le trio de départ n'est
d'ailleurs pas sans rappeler celui de Skies of Arcadia, Dean, Rebecca
et Avril ayant énormément de similitudes avec Vyse, Aika et Fina.

Le monoroue est le moyen le plus rapide d'explorer les terres de Filgaia.Comptant
un total de six personnages réduit à trois membres actifs en combat, le
groupe profite également de la présence de Greg, un cow-boy taciturne
torturé par son passé, de Carol, une gamine orpheline mais surdouée
équipée d'un lance-missiles, et de Chuck, un jeune homme un peu lâche
ayant échappé de peu à la pendaison. Si l'équipe n'est pas aussi
délirante que celle d'un Shadow Hearts 3, elle témoigne tout de même
d'une envie de sortir des sentiers battus en s'efforçant de rendre
chacun de ses membres indispensables. Mais afin de ne pas brider le
joueur, le système de jeu permet de modifier à tout moment les
compétences de chaque personnage en leur attribuant des artefacts
appelés médiums qui leur confèrent toutes sortes de pouvoirs. Ces
derniers se développent au fil de la montée de niveaux, mais on vous
autorise tout de même à débloquer les compétences à venir en sacrifiant
quelques points de vie. Libre à vous d'attribuer les médiums selon vos
envies, mais sachez que certains personnages seront plus à même que
d'autres de les utiliser. Des médiums vides pourront également servir à
copier n'importe quel autre médium en votre possession. Des badges aux
effets multiples pourront par ailleurs être équipés pour échapper aux
altérations d'état ou bénéficier de bonus plus ou moins importants. Aux
points de sauvegarde, vous aurez aussi la possibilité d'utiliser les
fossiles de dragon obtenus pour augmenter les statistiques physiques et
magiques des membres de votre groupe. Une option intéressante qui
permet d'adapter en conséquence les talents de chacun avant d'aller
défier un boss.

Un aperçu des tenues spéciales de nos héros.Car
la stratégie est plus que jamais au coeur des affrontements de Wild
Arms 5 et rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez vous en
sortir. Le système de jeu reprend en grande partie celui qui avait été
mis en place dans le quatrième volet, autrement appelé HEX Battle
System. La zone de bataille est ainsi divisée en plusieurs hexagones
adjacents sur lesquels vous pouvez déplacer vos personnages. Lorsque
vous attaquez un HEX où se trouvent plusieurs ennemis, tous seront
touchés en même temps, mais il en va de même pour vos alliés. D'un
autre côté, le fait de regrouper vos héros permet d'économiser les
sorts de soin puisque les magies n'affectent pas un personnage en
particulier mais l'HEX tout entier. La position sera donc l'élément clé
de votre stratégie de combat, sachant qu'on retrouve aussi les cases
affiliées à un élément en particulier (feu/eau, vent/terre). En prenant
possession d'un HEX feu, vos sorts deviendront par exemple terriblement
efficaces contre les ennemis faibles face à cet élément, mais vous
deviendrez plus vulnérable contre les attaques d'eau. S'approprier les
HEX est d'autant plus important que la plupart des boss sont
généralement peu sensibles aux frappes directes.

Le gameplay reprend une grande partie des idées de Wild Arms 4.Assez
nombreux et gagnant en longueur au fil du jeu, les temples comportent
leur lot d'énigmes allant au-delà des simples caisses à pousser,
rajoutant un soupçon de réflexion et de plates-formes aux phases
d'exploration. Si on contrôle uniquement Dean dans les donjons,
celui-ci dispose de plusieurs possibilités d'interactions et surtout
d'une ARM capable de tirer plusieurs types de munitions différentes.
Les balles normales peuvent servir à détruire les tonneaux de bois ou à
viser les bonus invisibles que vous pourrez cibler automatiquement en
orientant la caméra. Les balles incendiaires allument les torches
tandis que le rayon de glace les éteint ; les balles explosives font
exploser les caisses et le détecteur matérialise les objets invisibles.
Tout ceci donne lieu à quelques casse-tête assez simples qui brisent la
linéarité des déplacements, et la carte permet de se repérer facilement
en affichant la liste complète des zones par étages. Si on peut
regretter que les points de sauvegarde soient parfois mal répartis, il
reste toujours la possibilité de désactiver les rencontres aléatoires
de chaque donjon à condition de purifier le soleil noir en abattant son
gardien.

Le jeu est en français et les répliques ne manquent pas d'humour.Tous
ceux qui déploraient l'absence de carte en 3D pour les environnements
extérieurs dans Wild Arms 4 seront heureux de constater que celle-ci
est de retour dans ce cinquième épisode. Les balades dans les contrées
sauvages de Filgaia vous réservent d'ailleurs de longues heures de
marche entrecoupées de batailles, surtout si vous avez en tête de
scanner chaque bout de terrain à la recherche de coffres invisibles. Au
bout de 25 heures de jeu, vous aurez tout de même l'opportunité
d'obtenir un passeport pour prendre le train en toute liberté, et
d'acquérir un engin appelé monoroue qui permet de se déplacer
rapidement en évitant les combats. C'est à-peu-près le temps qu'il vous
faudra pour que le sixième personnage vous rejoigne, ce qui témoigne
d'une durée de vie très honnête puisqu'on peut tabler sur une bonne
cinquantaine d'heures avant de voir le bout de l'aventure. Le soft
comporte quelques passages plutôt ardus mais, dans l'ensemble, la
difficulté n'est jamais rebutante. On passe donc un très bon moment en
compagnie de ce titre, d'autant qu'il n'est pas du tout nécessaire de
connaître la série pour en profiter.


avis perso: très bon RPG avec un temps de jeu extra et une carte a exploré très grande! Le système d'arms et de recherche de trésor , ainsi que l'environnement nous plonge dans un univers western, mais sublime! Les graphismes sont excellent et il y a même des touches d'humour! ^^


président de la SPBFF

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